PRÉSENTATION DE LA LYRE TXARANGA


LA LYRE TXARANGA est le groupe d’animation musicale de LA LYRE TRIMOUILLAISE, association créée en 1906 et qui compte aujourd’hui 75 membres. TXARANGA ? En basque, un groupe d’amis, musiciens, jouants pour leur plaisir et celui du public qui les croise dans les fêtes, concerts et manifestations diverses qu’ils animent...

Voilà ce qu’est la Txaranga, à l’accent festif du Sud-Ouest et d’ailleurs !!! Le groupe, établi aux confins du Poitou, du Limousin et du Berry, est à cette image, que symbolise d’ailleurs leur mascotte : l’agneau TXARANGA, si présent dans les élevages de notre région et son célèbre béret basque. Le groupe se compose aujourd’hui d’une trentaine de musiciens.

Son répertoire est composé de variétés françaises et étrangères des années 60 à nos jours, de medley de musiques de films, de musiques de rues surtout celles du pays basque, issues du répertoire des Bandas. Ce répertoire lui permet aujourd’hui d’animer une quarantaine de manifestations par an : concerts, carnavals, festivals, fêtes de plein air, manifestations privées…

Nos plus récentes prestations : la Cavalcade de la Saint-Sylvestre à Saintes (Charente-Maritime), le Carnaval de Manthelan (Indre-et-Loire), la soirée Bandas de Sablé sur Sarthe (Sarthe), les soirées Férias de Rouillé (Vienne) et d’Orsennes (Indre), la Nuit des Bandas de Villefranche sur Cher (Loir-et-Cher) et l’animation des Finales 2017 du Championnat de France de Vélo-Polo organisées par la Fédération Française de Cyclisme. Les répétitions ont lieu à la salle de répétition Claude Cauquais, route du Dorat à La Trimouille, tous les vendredis de 20h30 à 23h.